Comment nettoyer votre filtre à air pour une maison plus écoénergétique

Les systèmes CVC (chauffage, ventilation et climatisation) domestiques sont souvent négligés lorsqu’il s’agit de l’entretien courant. Une fournaise propre et en bon état de fonctionnement ne contribuera pas seulement à améliorer l’efficacité énergétique pendant les mois d’hiver, elle améliorera également la santé de votre famille.

Sachez déterminer si votre filtre doit être nettoyé ou remplacé.

Si le filtre à air est excessivement sale, déchiré ou autrement endommagé, il est temps de le remplacer. Les filtres jetables, qui se présentent dans un cadre en carton, doivent être remplacés dès qu’ils sont sales.

Passez l’aspirateur sur le filtre à air.

Après avoir éteint la fournaise et retiré le filtre, utilisez une brosse à aspirateur souple pour enlever les débris en passant la brosse sur le filtre pour détacher doucement la saleté et la crasse.

Lavez le filtre avec du vinaigre et de l’eau.

Si votre filtre à air nécessite un nettoyage en profondeur, mélangez des parties égales d’eau chaude et de vinaigre blanc distillé et laissez tremper pendant environ une heure. Veillez à bien sécher le filtre avant de le remettre en place pour éviter les moisissures.

Si vous envisagez de vendre votre maison, ou si vous souhaitez y apporter des améliorations rentables, vous trouverez d’autres ressources au rlp.ca/conseils-pour-proprietaires.

Plus d'articles du Hiver 2021