Rénovations et assurance : les conséquences à considérer avant de vous lancer

La planification de rénovations résidentielles est toujours un projet passionnant. Que vous songiez à investir dans la cuisine de vos rêves, à ajouter des pièces pour accueillir votre famille grandissante ou à rénover votre espace de vie extérieur, de nombreux facteurs doivent être pris en considération avant de démarrer vos rénovations. Plus important encore, vous devrez déterminer les répercussions qu’elles auront sur votre assurance.

Voici trois types de rénovations courantes qui pourraient avoir des répercussions sur votre assurance.

1. Construction d’un agrandissement

Que vous songiez à agrandir votre salon, à aménager le sous-sol ou à construire un nouveau garage, tout ajout à votre maison augmentera probablement sa valeur de remplacement de votre propriété (et, par conséquent, le montant de votre assurance). Avant de mener à bien votre projet, communiquez avec votre assureur pour connaître l’effet qu’auront les rénovations proposées sur votre couverture actuelle.

2. Ajout d’une piscine

L’ajout d’une piscine à votre propriété peut en augmenter sa valeur et offrir un incitatif aux acheteurs potentiels. Toutefois, les piscines augmentent également le risque de dégâts d’eau et vous exposent à une nouvelle responsabilité. Vérifiez auprès de votre courtier d’assurance si votre police actuelle couvre votre future piscine et si vous devrez augmenter votre assurance responsabilité. Vous pouvez également vous renseigner sur les mesures à prendre pour vous conformer à la réglementation en matière de sécurité, comme l’ajout d’une clôture avec une porte verrouillée autour du périmètre.

3. Rénovation de la cuisine

Une nouvelle cuisine est un excellent moyen d’augmenter la valeur de votre maison… et de votre couverture d’assurance, en particulier si vous ajoutez de nouveaux plans de travail, appareils électroménagers ou revêtements de sol. Si votre entrepreneur effectue des travaux de plomberie ou de câblage électrique dans le cadre de la rénovation, demandez à votre courtier d’assurance si vous avez droit à une réduction ou si votre couverture doit être modifiée. En rénovant votre cuisine, vous pouvez réduire les risques de dégâts d’eau et d’incendie, ce qui peut vous permettre de réduire votre prime.
Pour en savoir plus sur les projets d’améliorations résidentielles qui peuvent accroître la valeur de votre maison, consultez le blogue de Royal LePage, à l’adresse blogue.royallepage.ca.

Plus d'articles du Automne 2023