Les prix nationaux des maisons terminent 2023 à un niveau supérieur à celui 2022, malgré un ralentissement continu de l’activité sur le marché

Selon l’Étude sur le prix des maisons de Royal LePageMD, le prix de l’agrégat d’une propriété au Canada a augmenté de 4,3 % d’une année sur l’autre pour s’établir à 789 500 $ au quatrième trimestre de 2023. Sur une base trimestrielle toutefois, le prix de l’agrégat d’une propriété à l’échelle nationale a légèrement diminué de 1,7 %, soulignant que les coûts d’emprunt élevés continuent d’affecter l’activité du marché, tandis que les Canadiens s’adaptaient à l’environnement de taux d’intérêt plus élevés.

« Je crois que l’idée selon laquelle le marché de l’habitation ne se redressera que lorsque la Banque du Canada abaissera ses taux d’intérêt est erronée », a déclaré Phil Soper, président et chef de la direction de Royal LePageMD. « La reprise s’amorcera lorsque les consommateurs seront convaincus que la maison qu’ils achètent aujourd’hui ne vaudra pas moins demain. Nous pensons que ce point de bascule se produira au cours du premier trimestre, avant l’assouplissement très attendu du taux directeur de la Banque du Canada. »

La Synthèse nationale des prix des maisons de Royal LePageMD est compilée à partir de données exclusives concernant les propriétés à l’échelle nationale et dans 63 des plus grands marchés immobiliers du pays. Un examen du marché par type de propriété indique que, par rapport à la même période l’an dernier, le prix médian d’une maison unifamiliale détachée à l’échelle nationale a augmenté de 4,4 % pour atteindre 816 100 $, tandis que le prix médian d’une copropriété a augmenté de 4,0 % pour s’établir à 583 900 $. Sur une base trimestrielle, le prix médian d’une maison unifamiliale détachée a diminué de 2,1 %, tandis que celui d’une copropriété a décliné modestement de 0,6 %. Les données relatives aux prix, qui comprennent à la fois celles des propriétés du marché de la revente et celles des nouvelles constructions, sont fournies par la société sœur de Royal LePage, RPS Solutions pour propriétés résidentielles, une société d’évaluation immobilière canadienne de premier plan.

En décembre, Royal LePageMD a publié ses prévisions du marché pour 2024, prévoyant que le prix global d’une maison au Canada augmentera de 5,5 % au quatrième trimestre 2024, par rapport au même trimestre en 2023.

« De façon similaire à ce qui s’est produit au printemps dernier, lorsque la Banque du Canada a suspendu ses taux pour la première fois en un an entraînant une augmentation presque immédiate des ventes et des prix, le premier signe de réduction des taux – ne serait-ce que de 25 points de base – pourrait créer un regain d’activité sur le marché de l’immobilier, débloquant une demande refoulée, et ceux qui ont hésité à mettre leur maison en vente suivraient de près » , a ajouté M. Soper.

En savoir plus:

Prévisions du marché: rlp.ca/T4-2023-previsions

Plus d'articles du Printemps 2024