Reconnaître et réagir : lésions cérébrales et violence conjugale

Saviez-vous que près de la moitié des femmes canadiennes (44 %) déclarent avoir été victimes de violence conjugale? Tragiquement, selon les résultats des recherches, jusqu’à 92 % de ces femmes pourraient avoir subi des lésions cérébrales causées par de mauvais traitements. 

Et ce n’est guère surprenant, étant donné que les coups à la tête, au visage et au cou, de même que l’étranglement, sont des exemples communs de maltraitance physique. Pourtant, bien que les commotions cérébrales subies par les athlètes dominent les grands titres, on ne porte que très peu d’attention au grand nombre de lésions cérébrales parmi les survivantes de la violence conjugale.

L’organisme Supporting Survivors of Abuse and Brain Injury through Research (SOAR) cherche à changer la donne. Situé en Colombie-Britannique, cet organisme à but non lucratif est le seul au pays à se concentrer uniquement sur les lésions cérébrales causées par la violence conjugale. La Fondation Un toit pour tousMC de Royal LePageMD est fière d’appuyer son travail novateur avec une subvention de 75 000 $. Cet argent contribuera au lancement d’un programme de formation visant à fournir au personnel de première ligne des centres d’hébergement d’un océan à l’autre les compétences et les connaissances nécessaires pour mieux soutenir les femmes victimes d’une lésion cérébrale causée par la violence conjugale. 

C’est un percutant message d’intérêt public mettant en vedette le légendaire joueur de hockey Trevor Linden qui a mis la Fondation Un toit pour tous de Royal LePage au courant de cette crise invisible de santé publique. Cette vidéo nous présente une sinistre vérité : pour chaque commotion cérébrale subie dans la LNH, plus de 7 000 femmes, filles et personnes de diverses identités de genre au Canada subissent le même type de blessure en raison de la violence conjugale.

« Dès que nous avons entendu pour la première fois les épouvantables statistiques sur le nombre de femmes souffrant de lésions cérébrales causées par la violence conjugale, et que nous avons découvert que les membres du personnel des centres d’hébergement ne sont souvent pas en mesure de remarquer ces blessures ou d’y réagir adéquatement, nous avons immédiatement compris que nous avons la responsabilité de soutenir ce projet dans le contexte de notre engagement à aider les femmes et les enfants à trouver un endroit sûr leur permettant de guérir de leurs blessures liées à la violence familiale », déclare Lisa Gibbs, directrice administrative de la Fondation Un toit pour tous de Royal LePage.

Les lésions cérébrales peuvent entraîner une variété d’effets dévastateurs sur les plans psychologique et émotionnel, qui persistent souvent à long terme. Ces répercussions sont d’autant plus sévères pour les femmes essayant de tenir un emploi, de conserver un logement sécuritaire et abordable, d’élever leurs enfants et de gérer leur vie quotidienne après avoir été victimes de violence conjugale. Souvent, les personnes survivantes de la violence conjugale qui ont souffert de lésions cérébrales ne s’en rendent pas compte. Comme les fournisseurs de services ne disposent pas des compétences nécessaires pour reconnaître ces blessures, on voit souvent ces personnes comme étant distraites, instables sur le plan émotionnel, conflictuelles ou atteintes de maladie mentale.

« Le projet pourrait jeter les bases de nouvelles pratiques exemplaires qui permettront de repérer les survivantes ayant souffert de lésions cérébrales et de mieux les soutenir à même le centre d’hébergement, qui représente souvent leur premier point de contact avec la société après avoir quitté une relation violente. On pourrait ainsi améliorer les résultats des services dans l’ensemble, indique Karen Mason, cofondatrice et directrice administrative de SOAR. Nous tenons à témoigner de notre reconnaissance envers la Fondation Un toit pour tous de Royal LePage pour son soutien de ce travail incroyablement important. Nous avons hâte de lancer le projet! »

Visitez rlp.ca/donate pour faire un don à la Fondation Un toit pour tous de Royal LePage. Pour en savoir plus sur SOAR, visitez soarproject.ca.

Plus d'articles du Automne 2024