Provoquer un changement durable pour les mères et les enfants

Visitez cafdn.org pour en savoir plus sur la Fondation pour l’aide à l’enfance du Canada.
Tenir compte des mères, pour créer un avenir plus brillant
La Fondation Un toit pour tousMD de Royal LePageMD est fière d’annoncer l’octroi d’une subvention de 50 000 $ à la Fondation pour l’aide à l’enfance du Canada (FAEC) afin de soutenir son programme novateur Tenir compte des mères (MIM). Ce programme est une initiative fondée sur des données probantes qui tient compte des traumatismes. Il est conçu pour soutenir les mères ayant subi de la violence conjugale tout en favorisant le bien-être de leurs jeunes enfants.
En collaboration avec des experts en protection de l’enfance, en développement de l’enfant et en violence familiale, MIM offre un soutien parental ciblé qui renforce le lien entre les mères et leurs enfants tout en les aidant à guérir d’un traumatisme. Le programme est intégré dans les agences de protection de l’enfance, où les groupes sont animés conjointement par le personnel clinique et le personnel de protection de l’enfance, ce qui garantit une combinaison parfaite d’expertise en santé mentale des enfants et de services de protection de l’enfance.
Prendre conscience du besoin
La violence conjugale reste un problème majeur au Canada, avec de graves conséquences pour les femmes et les enfants. Cette violence a souvent pour conséquence une augmentation de la probabilité que les enfants entrent dans le système de protection de l’enfance, ce qui affecte leur développement et leur bien-être à long terme.
- 100 municipalités de l’Ontario ont déclaré que la violence conjugale était une épidémie;
- 50 % des enquêtes de protection de l’enfance en Ontario sont liées à la violence conjugale;
- 40 % des femmes canadiennes ont été victimes de violence conjugale au cours de la dernière décennie.
Les enfants exposés à la violence conjugale :
- ont un risque accru de retards de développement4;
- ont un risque accru de troubles de l’apprentissage, de problèmes de comportement et de problèmes de santé mentale4;
- sont plus vulnérables à l’itinérance, à la pauvreté et à l’implication future dans des actes de violence, que ce soit en tant que victimes ou qu’auteurs.
Avantages du programme
- Du temps de qualité en tête-à-tête. Chaque semaine, MIM offre aux enfants de moins de quatre ans la possibilité de se rapprocher de leur mère et d’autres enfants du même âge et de jouer avec eux.
- Des liens plus forts. Tout au long du programme, les mères et les enfants établissent des liens vitaux et développent des réactions empreintes de chaleur et de patience envers eux-mêmes et les autres.
- Confiance accrue. Les mères acquièrent une précieuse expérience de la parentalité et en tirent des stratégies et des outils qu’elles pourront continuer à utiliser bien après la fin du programme.
- Collectivité et connexion. L’approche de groupe permet aux mères de se sentir moins seules alors qu’elles tissent des liens significatifs avec d’autres femmes, dont bon nombre ont des histoires et des expériences de vie semblables.
Lisa Gibbs, directrice administrative de la Fondation Un toit pour tous de Royal LePage, a déclaré que « cet investissement n’est pas que financier. Nous sommes profondément en accord avec la mission de la FAEC de briser le cycle des traumatismes familiaux et de renforcer les liens vitaux entre les mères qui ont vécu la violence conjugale et leurs jeunes enfants. »
Pour faire un don, veuillez visiter rlp.ca/faitesundon.