Lorsque la maison n’est pas sûre

Nous aidons les femmes et les enfants à se réfugier pendant la pandémie de COVID-19 et après

Depuis 1998, la Fondation Un toit pour tous de Royal LePage se consacre à aider les femmes et les enfants à trouver un refuge contre la violence familiale. Nous sommes fiers d’être la plus importante fondation publique au Canada, dévouée exclusivement au financement de centres d’hébergement pour femmes et de programmes d’éducation et de prévention de la violence familiale.

Lorsque la pandémie de COVID-19 a été déclarée en mars au Canada et que le confinement a commencé à se mettre en place à l’échelle nationale, les centres d’hébergement pour femmes ont rapidement tiré la sonnette d’alarme pour signaler que les personnes victimes de violence familiale souffriraient des règlements sur l’isolement.

Craignant que leurs prédictions ne se réalisent, les responsables des maisons d’hébergement ont décidé que la priorité était de répondre aux besoins immédiats et de réorienter la prestation de leurs services qui permettent de sauver des vies. Avaient-ils assez de désinfectant pour les mains? Quand pourraient-ils relocaliser les clients en toute sécurité vers d’autres lieux afin de respecter les lignes directrices sur la distanciation physique? Comment adapteraient-ils leurs espaces pour permettre l’enseignement à domicile et l’entraide virtuelle? Heureusement, la résolution de problèmes n’est pas un concept nouveau dans ce secteur où les employés sont très débrouillards et travaillent trop souvent avec moins que ce dont ils ont besoin.

Les refuges ont continué de garder leurs portes ouvertes et de répondre aux lignes d’écoute téléphonique, mais les recherches ont démontré que leurs craintes initiales se sont concrétisées. Au plus fort du confinement, les agresseurs ont adapté leurs tactiques et les femmes courraient un grave danger, en particulier en raison d’agressions physiques graves et d’étranglements. Dans une enquête nationale menée auprès de 376 bénévoles et employés de centres d’hébergement, 82 % d’entre eux ont déclaré une hausse de la violence tant sur le plan de la prévalence que de la gravité. Lorsqu’elles étaient en mesure d’appeler à l’aide en toute sécurité, les femmes ont signalé que leur partenaire profitait de la pandémie en menaçant de ramener le virus à la maison intentionnellement, tout en limitant et surveillant l’accès à la technologie et en les éloignant encore davantage de leurs amis et de leur famille qui pouvaient habituellement remarquer les appels au secours. Naturellement, de nombreuses survivantes ont ressenti une anxiété accrue parce qu’elles ne savaient pas si et quand elles allaient pouvoir se trouver en sécurité.

Bien que de nombreux Canadiens attendent avec impatience un retour à la normale, les personnes qui travaillent dans les maisons d’hébergement pour femmes espèrent que nous ne reviendrons jamais à la situation d’avant la pandémie. La violence à l’encontre des femmes est une pandémie en elle-même dans ce pays, laquelle exige des solutions viables à long terme visant à prévenir la violence familiale avant qu’elle ne commence.

La Fondation Un toit pour tous de Royal LePage réaffirme son engagement inébranlable à faire partie de la solution. Soyez des nôtres pour créer un monde meilleur en cliquant sur rlp.ca/faitesundon. La totalité de votre don sera dirigée vers la cause.

Si vous ou une personne que vous connaissez êtes victime de violence, vous pouvez trouver du soutien au site hebergementfemmes.ca. La Fondation Un toit pour tous de Royal LePage est fière de compter parmi les partenaires nationaux fondateurs de ce site, une ressource en ligne qui fournit les coordonnées de centres d’hébergement pour femmes partout au Canada, accessibles en cas d’urgence de jour comme de nuit tout au long de l’année.

* 2020 Comprendre les répercussions de COVID-19 sur les services et les personnes ayant survécu à la violence fondée sur le sexe au Canada:
https://endingviolencecanada.org/wp-content/uploads/2020/08/Executive-Summary.FR_.pdf

Plus d'articles du Hiver 2021