Adoptez une approche écologique pour le ramassage des feuilles

Il est temps de repenser tout le grand ménage extérieur automnal. Si le ratissage de la pelouse et le nettoyage du jardin sont des activités prioritaires avant l’arrivée de l’hiver, le fait est que l’approche traditionnelle du ramassage des feuilles peut faire plus de mal que de bien à l’environnement.

Ces feuilles tombées et en décomposition abritent d’importants pollinisateurs, des larves de papillons, des microbes et des vers. En effet, c’est dans la litière de feuilles que de nombreuses espèces d’insectes (les bons, ceux qui contribuent à la biodiversité de la flore de votre quartier) passent l’hiver. Les oiseaux qui construisent leurs nids peuvent également utiliser différents morceaux de feuilles mortes comme matériau de nidification.

Alors, que pouvez-vous faire au lieu de mettre vos feuilles dans des sacs? Voici quelques idées respectueuses de l’environnement.

Utilisez les feuilles comme paillis pour vos parterres : Vous ne supportez pas l’idée d’une pelouse pleine de feuilles? Votre association de propriétaires exige-t-elle que vous nettoyiez votre pelouse? Ratissez les feuilles de la pelouse et ajoutez-les à vos parterres pour obtenir un paillis organique qui protégera vos plantes tout au long de l’hiver.

Broyez les feuilles directement sur votre pelouse : Utilisez votre tondeuse pour broyer les feuilles sur votre pelouse afin de la protéger des dégâts d’hiver et de fertiliser le sol.

Ajoutez des feuilles à votre composteur : Avez-vous un composteur dans votre jardin? Ratissez vos feuilles et ajoutez-les à votre mélange pour créer un sol riche et fertile pour l’année prochaine.
Vous voulez être un propriétaire plus respectueux de l’environnement? Nous avons beaucoup de ressources pour vous aider à améliorer votre impact sur l’environnement à l’adresse rlp.ca/homeowner-tips.

Plus d'articles du Automne 2023