Cinq façons de protéger l’écosystème à l’aide de votre jardin

Le printemps évoque les platebandes où les fleurs s’épanouissent et les potagers regorgent de pousses de légumes. Or, en plus d’enjoliver l’apparence de l’extérieur de votre propriété, votre jardin joue un rôle essentiel dans la préservation de l’écosystème de votre localité en attirant des pollinisateurs (p. ex. les abeilles, les papillons et même les colibris!).

La culture extérieure de plantes dont raffolent les pollinisateurs contribuera non seulement à la protection de ces espèces en voie de disparition, comme les abeilles à miel, mais également à lutter contre les changements climatiques en préservant la faune et en permettant aux plantes indigènes de prospérer. De plus, vos efforts porteront leurs fruits : vous profiterez d’un superbe jardin coloré. Voici quelques conseils pour vous aider à partir du bon pied :

  • Abstenez-vous d’arracher les pissenlits au début du printemps. Puisque les plantes se font rares au début du printemps, les abeilles se nourrissent de ces mauvaises herbes pour amorcer la saison.
  • Par conséquent, procurez-vous des variétés de plantes qui fleurissent à différents intervalles pour attirer les abeilles au cours de la saison de croissance.
  • Les abeilles et les pollinisateurs ont un penchant pour les fleurs odorantes pourpres, jaunes, blanches et bleues.
  • Renoncez aux insecticides. Utilisez plutôt des engrais naturels ou du compost dans votre jardin, lesquels sont préférables pour les pollinisateurs.
  • Vive l’état sauvage! Les pollinisateurs préfèrent butiner dans un jardin à l’allure sauvage, comme dans la nature.
  • Si vous souhaitez ajouter des éléments aquatiques, déposez une assiette peu profonde garnie de cailloux plutôt qu’un bain creux pour les oiseaux. Ainsi, les insectes ne s’y noieront pas lorsqu’ils s’abreuveront.

Votre propriété constitue une partie intégrante de votre collectivité! Canalisez vos efforts sur des améliorations qui rehausseront votre investissement, mais aussi l’environnement. Vous pouvez consulter d’autres ressources au rlp.ca/conseils-pour-proprietaires.

Plus d'articles du Printemps 2022