Cinq mauvaises pratiques de nettoyage propices aux dommages

Bien évidemment, le nettoyage n’arrive pas en tête de liste des plaisirs que procure la possession d’une propriété. Cela dit, l’entretien de celle-ci importe grandement et certaines habitudes de nettoyage font plus de tort que de bien. 

1. Négliger les filtres à air du système de chauffage, de ventilation et de climatisation

En effet, les filtres poussiéreux freinent la circulation d’air dans le générateur d’air chaud, gênant ainsi son fonctionnement, ce qui se traduit par une consommation d’énergie accrue et une facture salée.

2. Recourir à des produits inadéquats

L’application d’une substance contenant des produits chimiques nocifs peut dissoudre l’enduit protecteur d’une surface ou y laisser des dépôts, entraînant ainsi la détérioration de celle-ci. Par exemple, un nettoyant acidobasique peut entraîner l’effritement du marbre d’un comptoir.

3. Faire fi des tâches à l’extérieur

Certes, la propreté de l’intérieur de la propriété compte, mais il faut également veiller à l’entretien des gouttières et du terrain afin de rehausser la valeur de l’attrait extérieur!

4. Ne pas se soucier des fuites d’eau mineures

Au fil du temps, le moindre écoulement d’eau favorise l’apparition de moisissures et la dégradation des parquets en bois et des poutres.

5. Se servir d’un équipement ménager souillé

La présence d’un filtre ou d’un sac empoussiéré dans un aspirateur nuit à sa capacité d’aspiration, tout comme l’utilisation d’une vadrouille ou une éponge souillée ne fait que répandre les saletés et les bactéries. Par conséquent, il importe de laver tout équipement après chaque utilisation afin d’assurer leur fonctionnement optimal.

Il faut garder à l’esprit que ces astuces aideront à assurer le bon état à long terme d’une propriété! N’hésitez pas à communiquer avec moi pour connaître d’autres manières de protéger votre investissement.

Plus d'articles du Printemps 2023