Comment intégrer le zellige, le carrelage à la fois tendance et classique, à votre décoration

Les blogues de décoration d’intérieur et Instagram font leurs choux gras des Zelliges, des carreaux marocains émaillés et coupés à la main qui font plus office d’œuvres d’art que de carrelage décoratif. Vous vous demandez peut-être comment adopter ce style unique dans votre maison. Voici ce que vous devez savoir au sujet de l’une des plus grandes tendances de décoration de l’année.

Qu’est-ce qu’un Zellige?

Parfois considérés comme les ancêtres des carreaux de métro, les Zelliges existent depuis le 10ᵉ siècle. Toutefois, contrairement à leurs cousins modernes, chaque carreau est moulé, coupé et émaillé à la main, ce qui rend chaque pièce unique. L’idée est que chaque Zellige est parfaitement imparfait.

Pour qu’un carreau soit considéré comme un Zellige authentique, il doit être fabriqué au Maroc, où les artisans se transmettent leur savoir-faire de génération en génération.

Où peuvent être posés les Zelliges?

Parmi les applications les plus populaires, on compte les baignoires et les douches, les bars et les murs contrastés où les couleurs uniques des carreaux peuvent renvoyer des rayons de lumière.

Le Zellige est facile à nettoyer et ne laisse pas apparaître les résidus de savon comme d’autres carreaux, ce qui en fait une bonne option pour les salles de bains et les cuisines. Cependant, la texture irrégulière des carreaux peut les rendre plus difficiles à essuyer.

Est-ce difficile à poser?

La pose nécessite souvent le travail d’un professionnel, idéalement quelqu’un qui a de l’expérience dans la pose de carreaux artisanaux en raison de la nature imparfaite des pièces. Il est important de mélanger les carreaux, tant au niveau de la couleur que de la taille, pour obtenir ce style unique de décoration tant recherché.

Vous planifiez votre prochain projet de rénovation résidentielle? Je peux vous recommander des entreprises locales fiables pour la réalisation de travaux. Prenez contact avec moi dès aujourd’hui!

Plus d'articles du Automne 2023