Conseils à suivre et pièges à éviter : améliorations à apporter à une propriété avant de l’inscrire sur le marché

Tout ce qu’implique la vente d’une propriété, du nettoyage, en passant par les réparations et parfois même des rénovations, peut s’avérer pénible, sans parler du stress de voir l’investissement consenti rapporter le meilleur prix.

Or, nul besoin de s’inquiéter, car peu importe le délai fixé, il est possible de refaire une beauté à n’importe quelle résidence avant sa mise en vente en vue d’attirer le bon acheteur. En revanche, malgré les meilleures intentions, il est préférable de renoncer à certains travaux puisqu’ils ne valent peut-être pas l’investissement en temps ou en argent.

Voici une liste des sources de dépenses et d’améliorations à petit prix à effectuer dans une propriété avant de mettre celle-ci à vendre :

Dépense : Moderniser la cuisine en toute simplicité

Bien que la plupart des vendeurs misent sur la rénovation complète de leur cuisine pour réaliser d’importants profits, un projet d’une telle envergure ne s’avère pas nécessaire pour hausser le prix de vente. Le remplacement des poignées d’armoire et de la robinetterie de l’évier suffit à rehausser l’apparence de la pièce.

Économie :  Repeindre

Même si beaucoup de vendeurs jonglent avec l’idée de repeindre leur résidence avant de l’inscrire sur le marché, il ne s’agit pas toujours d’efforts qui se révèlent profitables. En effet, nul besoin d’entamer de tels travaux si les murs sont peints d’une couleur neutre et en bon état. Cependant, de la peinture écaillée ou la présence de murs d’accent peuvent empêcher un acheteur de s’imaginer habiter l’espace. Dans de tels cas, il faut repeindre.

Dépense : Nettoyer la moquette

Rien ne rebute plus un acheteur potentiel que la présence d’une grosse tache sur la moquette, surtout lorsque des animaux de compagnie vivent dans la propriété.  Voilà pourquoi il serait convenable de procéder au nettoyage de la moquette de façon à la désodoriser et d’y faire disparaître les taches.

Économie : Acheter de nouveaux meubles

Quoique l’achat de nouveaux meubles pour mettre en valeur une pièce puisse s’avérer tentant, il faut garder à l’esprit qu’en ce qui concerne la visite d’une propriété, un espace épuré est synonyme de décor soigné.  Alors, plutôt que d’investir dans un nouveau mobilier, le retrait d’objets encombrants de manière à dégager l’espace et lui donner un aspect d’aire ouverte constitue une bonne solution. D’ailleurs, un courtier immobilier peut offrir des conseils sur la mise en valeur d’une propriété ou recommander une entreprise de la région qui se spécialise dans ce domaine.

Donc, si vous songez à vendre votre propriété, n’hésitez pas à me demander de vous aider à tirer pleinement parti de votre investissement.

Plus d'articles du Automne 2022