Des pas audacieux et des grands cœurs : Le Défi Équateur fracasse un record lors de ses activités de financement

Il y a plus d’un an, des professionnels de Royal LePageMD de partout au Canada ont eu l’occasion de participer à l’aventure de leur vie. En appui à la Fondation Un toit pour tousMD de Royal LePageMD, les participants au Défi Équateur ont campé dans des tentes pendant quatre nuits froides et ont marché pendant cinq jours jusqu’à la base du mont Cotopaxi, l’un des volcans les plus actifs au monde.    

En tout, 115 braves collègues de Royal LePage ont répondu à l’appel, chaque personne s’engageant à couvrir tous les frais de voyage et de randonnée et à amasser au moins 6 000 $ pour la cause. En fin de compte, cette équipe a recueilli le montant stupéfiant de 1,7 million de dollars, établissant un nouveau record de collecte de fonds lors d’une activité organisée pour la Fondation Un toit pour tous. Les fonds seront répartis entre les centres d’hébergement locaux pour femmes de chaque randonneur et les programmes dans les collectivités d’un océan à l’autre qui enseignent aux jeunes comment établir des relations saines et éviter la violence dans leur vie. Un don supplémentaire a été fait au centre de la capitale de l’Équateur, en signe de reconnaissance envers le pays d’accueil de la randonnée et de solidarité envers les femmes qui, partout, méritent d’être en sécurité dans leur foyer et dans leurs relations intimes. 

« Nous sommes impressionnés par l’afflux de dons reçus pour soutenir le Défi Équateur, a déclaré Carly Neill, directrice associée, levées de fonds et communications, Fondation Un toit pour tous de Royal LePage. Parallèlement, cela donne à réfléchir, car nous savons que ces dons répondent aux besoins considérables des centres d’hébergement locaux pour femmes, qui continuent à enregistrer des taux inquiétants de violence conjugale. »

« Depuis juin 2023, la violence conjugale est une épidémie dans plus de 60 municipalités canadiennes, a ajouté Lisa Gibbs, directrice administrative, Fondation Un toit pour tous de Royal LePage. Bien que le problème soit complexe, en tant que collègues de Royal LePage, nous comprenons instinctivement que le foyer doit être un lieu sûr pour tout le monde et notre détermination à faire partie de la solution n’a jamais été aussi forte. » 

Motivés par le succès de leur collecte de fonds, les randonneurs se sont rendus à Quito où ils se sont lancés dans une aventure en quatre groupes, à deux jours d’intervalle sur le sentier. Très rapidement, les effets de la haute altitude ont commencé à se faire sentir, de nombreux randonneurs ont présenté une série de symptômes, tous suivis de près par un médecin qui voyageait avec chaque groupe. Malheureusement, des blessures et des maladies imprévues ont ajouté un défi supplémentaire pour certaines personnes. Dans les larmes, plusieurs randonneurs ont dû écouter leur corps et rester à l’écart pendant de longues périodes, dans le but de terminer en force aux côtés de leurs coéquipiers.

Tout le monde s’est préparé à une météo imprévisible en montagne, mais beaucoup de personnes ont été surprises par les conditions sauvages et très variées auxquelles elles ont été confrontées. Des matins froids aux après-midi brûlants, en passant par les soirées pluvieuses, les randonneurs ont affronté chaque heure avec enthousiasme et courage, en grimpant progressivement, et en descendant prudemment certains des terrains les plus rudes de l’Équateur. 

Chaque jour, les randonneurs faisaient des pauses pour lire à haute voix un récit de violence entre partenaires intimes, écrit par une des randonneuses qui a courageusement partagé son histoire pour aider à comprendre l’objectif de la randonnée. Bien que la douleur et la souffrance endurées par ces femmes leur aient brisé le cœur, les randonneurs ont puisé leur force dans la résilience des femmes qui ont été confrontées à la violence domestique et dans les familles de ceux qui ont perdu la vie à cause de cette violence insensée. Lors des ascensions les plus raides, des passages les plus dangereux et des moments les plus éprouvants sur le plan physique et émotionnel, les randonneurs se sont appuyés les uns sur les autres et sur leur équipe de guides expérimentés et compatissants pour les aider à passer le cap.    

« Partager un stress physique et mental extrême permet de se faire des amis pour la vie, a déclaré Phil Soper, président et chef de la direction de Royal LePage, vétéran apprécié de l’équipe de randonnée. J’ai vu les liens se tisser entre de parfaits inconnus alors qu’ils gravissaient ensemble les sentiers de montagne escarpés, avant de s’effondrer, épuisés, dans des tentes bondées le soir venu. Il est rare que, dans nos vies bien remplies, nous passions autant de jours dans la nature. Déconnectés, marchant et parlant heure après heure, les gens établissaient un lien solide entre eux. Créer ces relations uniques entre collègues tout en faisant un si bon travail est une grande fierté pour nous chez Royal LePage. » 

Organisé tous les deux ans au profit de la Fondation Un toit pour tous de Royal LePage, le Défi de l’Équateur suit les traces des Défis Chaîne Purcell (2021), Sahara (2019), Islande (2017) et Machu Picchu (2015). Un montant total de 4,7 millions de dollars a été mobilisé dans le cadre de la série de défis commandités fièrement par TD Canada Trust, Spécialistes hypothécaires mobiles, Sagen et Just Sell Homes. 


Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de la Fondation Un toit pour tous de Royal LePage ou pour faire un don, veuillez consulter le site Web rlp.ca/fondation.

Plus d'articles du Printemps 2024