La troisième baisse consécutive des taux d’intérêt permet aux marchés immobiliers canadiens de se redresser

Selon l’Étude sur le prix des maisons de Royal LePageMD, le prix de l’agrégat d’une propriété au Canada a augmenté de 1,6 % sur douze mois pour s’établir à 815 500 $ au troisième trimestre de 2024. D’un trimestre à l’autre, cependant, le prix de l’agrégat national a diminué de 1,1 %, à la suite d’une activité léthargique sur la plupart des marchés – mais pas tous – au cours des mois d’été. D’un océan à l’autre, les volumes de vente ont commencé à se redresser en septembre.

«  Malgré trois réductions du taux de financement à un jour de la Banque du Canada, la demande des acheteurs à l’échelle nationale demeure faible, particulièrement au sein de deux groupes clés : les premiers acheteurs et les petits investisseurs », a déclaré Phil Soper, président et chef de la direction de Royal LePage. « Nous pensons que ces deux groupes reviendront sur le marché en grand nombre lorsque la valeur des biens immobiliers commencera à augmenter à nouveau. Avec de nouvelles baisses de taux de la Banque du Canada vraisemblablement cette année, nous prévoyons que les prix s’apprécieront plus rapidement, ce qui éliminera les avantages de l’attente pour les premiers acheteurs et rendra les calculs plus favorables pour les investisseurs. »

La Synthèse nationale des prix maisons de Royal LePage est compilée à partir de données exclusives sur les propriétés à l’échelle nationale et régionale dans 64 des plus grands marchés immobiliers du pays. Lorsqu’il est ventilé par type de propriété, le prix médian national d’une maison unifamiliale détachée a augmenté de 2,0 % d’une année sur l’autre pour atteindre 850 400 $, tandis que le prix médian d’un appartement en copropriété a augmenté de 0,5 % d’une année sur l’autre pour atteindre 590 200 $. D’un trimestre à l’autre, le prix médian d’une maison unifamiliale détachée a légèrement diminué de 1,2 %, tandis que le prix médian d’un appartement en copropriété a diminué de 1,1 %. Les données relatives aux prix, qui comprennent à la fois celles des propriétés du marché de la revente et celles des nouvelles constructions, sont fournies par RPS Solutions pour propriétés résidentielles, une société d’évaluation immobilière canadienne de premier plan.

Royal LePage prévoit que le prix agrégat d’une résidence au Canada augmentera de 5,5 % au quatrième trimestre de 2024, par rapport au même trimestre de l’année dernière. Les prévisions précédemment révisées à la hausse ont été revues à la baisse pour refléter les conditions actuelles du marché, en particulier dans les grandes régions de Toronto et de Vancouver, qui ont enregistré une activité plus faible que prévu au cours des mois de printemps et d’été. 

« La reprise du marché, bien qu’inégale d’un bout à l’autre du pays, est bien engagée dans la majorité des marchés. S’il est possible que nous n’observions pas d’appréciation significative des prix au cours du quatrième trimestre de cette année, habituellement plus lent, nous pensons que nos prévisions antérieures se concrétiseront au début du printemps 2025. Compte tenu de la demande dans le secteur de la construction – à la fois organique et issue de l’immigration – le marché printanier de 2025 pourrait démarrer dès la fin janvier ou le début février. »

En savoir plus:

Plus d'articles du Hiver 2024