L’activité demeure au beau fixe sur le marché immobilier canadien, en attendant des baisses additionnelles des taux d’intérêt
Selon l’Étude sur le prix des maisons de Royal LePageMD publiée aujourd’hui, le prix de l’agrégat d’une propriété au Canada a augmenté de 1,9 % d’une année sur l’autre pour s’établir à 824 300 $ au deuxième trimestre de 2024, augmentant de 1,5 % par rapport au trimestre précédent. Cette légère croissance des prix s’effectue malgré un ralentissement de l’activité dans les marchés les plus dispendieux du pays.
« Le marché canadien de l’habitation a du mal à trouver un rythme régulier, comme l’ont clairement démontré les trois derniers mois », a déclaré Phil Soper, président et chef de la direction de Royal LePage. « À l’échelle nationale, les prix des maisons ont augmenté alors que le nombre de propriétés achetées et vendues a diminué ; une dynamique inhabituelle. Le bon côté des choses est que les niveaux d’inventaire dans de nombreuses régions ont grimpé de manière significative. C’est le marché le plus équilibré que nous ayons connu depuis plusieurs années. »
La Synthèse nationale des prix des maisons de Royal LePage est compilée à partir de données exclusives sur les propriétés à l’échelle nationale et régionale dans 64 des plus grands marchés immobiliers du pays. Ventilé par type de propriété, le prix médian national d’une maison unifamiliale détachée a augmenté de 2,2 % d’une année sur l’autre pour atteindre 860 600 $, tandis que le prix médian d’un appartement en copropriété a augmenté de 1,6 % d’une année sur l’autre pour s’établir à 596 500 $. D’un trimestre à l’autre, le prix médian d’une maison unifamiliale détachée a augmenté de 1,8 %, tandis que le prix médian d’un appartement en copropriété a augmenté de 0,8 %. Les données relatives aux prix, qui comprennent à la fois celles des propriétés du marché de la revente et celles des nouvelles constructions, sont fournies RPS Solutions pour propriétés résidentielles, une société d’évaluation immobilière canadienne de premier plan.
Au deuxième trimestre 2024, le prix de l’agrégat d’une propriété au Canada a enregistré une augmentation de 30,8 % par rapport à la même période en 2019.
« L’année 2024 marque la cinquième année depuis que la pandémie et le rebond postpandémique ont commencé à faire des ravages sur les prix de l’immobilier. Oui, les valeurs restent bien supérieures à celles de 2019, mais une hausse de trente pour cent de la valeur des maisons répartie sur cinq ans, soit six pour cent par an, se rapproche des normes à long terme pour l’appréciation des propriétés résidentielles canadiennes. »
Royal LePage prévoit que le prix de l’agrégat d’une propriété au Canada augmentera de 9,0 % au quatrième trimestre de 2024, par rapport au même trimestre de l’année dernière. À l’échelle nationale, on prévoit que les prix des maisons continueront d’augmenter de façon modérée au cours de la deuxième moitié de l’année.
En savoir plus:
- Communiqué national: rlp.ca/T2-2024-communique
- Communiqué du Grand Montréal: rlp.ca/T2-2024-communique-Quebec
- Communiqués régionaux: rlp.ca/resumes-regionaux
- Tableau des prix: rlp.ca/T2-2024-prix-des-maisons
- Prévisions du marché: rlp.ca/T2-2024-previsions