Le prix d’une maison au Canada monte de 8,6 % au 3e trimestre, malgré le choc économique de la COVID-19

Selon l’Étude sur le prix des maisons et l’Étude sur les prévisions du marché de Royal LePage, le prix de l’agrégat1 des propriétés canadiennes s’est apprécié de 8,6 % par rapport à la même période l’année précédente pour atteindre 692 964 $ au troisième trimestre de 2020. La demande élevée et le faible niveau d’inventaire ont continué de stimuler ce marché à l’avantage des vendeurs.
La Synthèse nationale des prix des maisons de Royal LePage est compilée à partir de données exclusives sur les propriétés dans 64 des plus grands marchés immobiliers du pays. En examinant le marché par type de propriété, on constate que le prix médian d’une maison à deux étages standard a augmenté de 10,0 % d’une année sur l’autre pour atteindre 819 906 $, tandis que celui d’une maison de plain-pied a connu une hausse de 7,0 % pour se chiffrer à 570 701 $. Le prix médian d’un appartement en copropriété a enregistré une hausse de 5,3 % d’une année sur l’autre pour
s’établir à 510 365 $. Les données analysées, qui comprennent à la fois celles des propriétés du marché de la revente et celles des nouvelles constructions, sont fournies par la société sœur de Royal LePage, RPS Solutions pour propriétés résidentielles, une société d’évaluation immobilière canadienne de premier plan.
« Les habitudes typiques de consommation ont été perturbées en 2020 tandis que la pandémie a stimulé l’épargne des ménages à des niveaux jamais observés depuis plusieurs décennies », affirme Phil Soper, président et chef de la direction de Royal LePage. « La plupart des Canadiens ont vivement réduit leurs dépenses sur des biens et services discrétionnaires qui impliquaient une part importante d’interactions humaines. Avec des taux d’intérêt qui atteignent des seuils historiquement bas, plusieurs se sont tournés vers des investissements liés au logement, qu’il s’agisse de rénovations pour satisfaire aux besoins de télétravail, de l’achat d’une propriété récréative, ou de l’acquisition d’une nouvelle propriété mieux adaptée à cette ère. »
La compétition auprès des acheteurs dans plusieurs régions est élevée. Selon un récent sondage auprès de courtiers immobiliers Royal LePage, durant le mois de septembre, 95,4 % des courtiers interrogés disent que les maisons ont attiré des offres multiples, comparativement à 54,1 % qui disent que les copropriétés ont attiré des offres multiples. Selon le sondage national, 89,4 % des courtiers disent avoir dû déposer au moins deux offres au nom de leurs clients pour acheter une propriété durant le troisième trimestre, et 16,0 % des courtiers ont dû déposer cinq offres ou plus. Au Québec, la proportion de courtiers ayant dû déposer plus de cinq offres atteint le plus haut taux au pays, à 19,1 %.2
Accédez au tableau des prix des maisons au troisième trimestre de Royal LePage (à travers les 64 plus grands marchés canadiens) : rlp.ca/T3-2020-prix-des-maisons.
Accédez aux prévisions du marché de Royal LePage : rlp.ca/previsions-octobre-2020.
1 L’agrégat des prix est calculé à partir de la moyenne pondérée de la valeur médiane de tous les types de propriétés étudiés.
2 Sondage national auprès de 936 courtiers immobiliers Royal LePage mené entre le 1er et le 7 octobre 2020.