Les acheteurs demeurent déterminés tandis que les vendeurs s’abstiennent en réponse une hausse additionnelle des taux d’intérêt

Selon l’Étude sur le prix des maisons de Royal LePage, le prix de l’agrégat1 d’une propriété au Canada a modestement diminué de 0,7 % par rapport à la même période l’an dernier pour atteindre 809 200 $ au cours du deuxième trimestre de 2023, indiquant qu’à l’échelle nationale, le marché immobilier s’approche du point où il se sera complètement remis de la correction du marché d’après la pandémie de 2022. Sur une base trimestrielle, le prix de l’agrégat d’une propriété au Canada a augmenté de 4,0 % au deuxième trimestre. Il s’agit d’une deuxième croissance trimestrielle positive suivant la baisse rapide des prix l’an dernier, une baisse attribuée à la campagne agressive de hausse des taux d’intérêt que mène la Banque du Canada depuis mars 2022.

« La Banque du Canada reste déterminée à ramener l’inflation à son objectif de moins de 3 %. Cette approche s’avère particulièrement difficile à un moment où le marché de l’emploi est si vigoureux et où les Canadiens continuent de dépenser, en partie en raison des économies amassées pendant la pandémie », mentionne Phil Soper, président et chef de la direction de Royal LePage. « Depuis le début de l’année, le marché immobilier canadien connaît une reprise constante. Bien que ces nouvelles hausses de taux d’intérêt, ainsi que celles qui pourraient venir, risquent de freiner l’activité et réduire les volumes de vente, la demande de logements reste très forte. Nous nous attendons à une modération du taux d’appréciation au cours de la deuxième moitié de 2023, ce qui entraînera une stabilisation ou une augmentation marginale du prix des propriétés. »

La Synthèse nationale des prix des maisons de Royal LePage est compilée à partir de données exclusives concernant les propriétés à l’échelle nationale et dans 62 des plus grands marchés immobiliers du pays. Un examen du marché par type de propriété indique que, par rapport à la même période l’an dernier, le prix médian d’une maison unifamiliale détachée a diminué de 2,0 % pour atteindre 841 900 $, tandis que le prix médian d’une copropriété est resté essentiellement stable, diminuant de seulement 0,4 % pour s’établir à 586 900 $. Dans ces deux catégories de propriétés, les prix médians par rapport au trimestre précédent ont augmenté respectivement de 4,1 % et de 2,7 %. Les données sur les prix, qui comprennent à la fois le marché de la revente et des nouvelles constructions, sont fournies par RPS Solutions pour propriétés résidentielles, la société sœur de Royal LePage et une entreprise d’évaluation cde premier plan Canada.

Royal LePage prévoit que le prix de l’agrégat d’une propriété au Canada augmentera de 8,5 % au quatrième trimestre de 2023 par rapport au même trimestre de l’année dernière. La prévision précédente a été revue à la hausse pour tenir compte de la vigueur de l’activité ainsi que de l’appréciation des prix observées durant la première moitié de l’année.

En savoir plus:

1  Le prix de l’agrégat est calculé à partir de la moyenne pondérée de la valeur médiane de tous les types de propriétés étudiés. Les données sont fournies par RPS Solutions pour propriétés résidentielles et comprennent les transactions sur le marché de la revente et des nouvelles constructions.

Plus d'articles du Automne 2023