Les prix des propriétés clôturent l’année sous les seuils de 2021, mais demeurent supérieurs à ceux d’avant la pandémie

Selon l’Étude sur le prix des maisons de Royal LePage, le prix de l’agrégat1 des propriétés au Canada a diminué de 2,8 % par rapport au même trimestre en 2021 pour atteindre 757 100 $ au quatrième trimestre en 2022. Il s’agit de la première baisse en glissement annuel enregistrée depuis la fin de 2008, lors de la crise financière mondiale. Par rapport au trimestre précédent, le prix de l’agrégat des propriétés au Canada a diminué de 2,3 %, soit la troisième baisse trimestrielle consécutive et la plus faible jusqu’à présent.

« Le marché canadien de l’habitation a terminé l’année 2022 à peu près comme prévu », a déclaré Phil Soper, président et chef de la direction de Royal LePage. « Les niveaux d’activité ont fortement diminué par rapport à l’état d’hyperactivité que nous avons connu pendant la pandémie, et les prix des maisons se sont stabilisés ou ont affiché des baisses modestes. « Même si les conditions de marché extrêmement vigoureuses que nous avons connues pendant le boom immobilier de la pandémie sont chose du passé, il reste une pénurie fondamentale d’offre de logements au Canada qui ne peut être compensée par un refroidissement temporaire de la demande. Plusieurs acheteurs qui se tiennent à l’écart du marché attendent patiemment le creux de la vague. Une fois que les taux d’intérêt se seront stabilisés et que les consommateurs se seront adaptés à leur nouvelle normalité, les acheteurs reviendront en masse sur le marché, plus tôt que ce que bien des analystes prévoient. »

La Synthèse nationale des prix des maisons de Royal LePage est compilée à partir de données exclusives concernant les propriétés à l’échelle nationale et dans 62 des plus grands marchés immobiliers du pays. Un examen du marché par type de propriété indique que, par rapport à la même période l’an dernier, le prix médian d’une maison unifamiliale détachée a diminué de 3,7 % pour atteindre 781 900 $, tandis que le prix médian d’une copropriété a augmenté de 1,4 % pour s’établir à 561 600 $. Les données sur les prix, qui comprennent à la fois le marché de la revente et des nouvelles constructions, sont fournies par RPS Solutions pour propriétés résidentielles, la société sœur de Royal LePage et une entreprise d’évaluation chef de file au Canada.

Au quatrième trimestre en 2022, le prix de l’agrégat des propriétés au Canada a enregistré une augmentation de 13,8 % par rapport à la même période en 2020 et de 17,2 % par rapport à la même période en 2019.

En décembre, Royal LePage a publié ses prévisions 2023 dans lesquelles la société prévoit que le prix de l’agrégat au Canada diminuera de 1,0 % au quatrième trimestre de 2023 par rapport au même trimestre en 2022.

En savoir plus:

1  L’agrégat des prix est calculé à partir de la moyenne pondérée de la valeur médiane de tous les types de propriétés étudiés. Les données sont fournies par RPS Solutions pour propriétés résidentielles et comprennent des transactions du marché de la revente ainsi que des nouvelles constructions.

Plus d'articles du Printemps 2023