Préparez votre jardin pour le gel cet hiver
Si vous aimez le jardinage, vous savez sans doute à quel point il est important de protéger les fruits de votre investissement contre les coups de froid de nos hivers canadiens.
Que pouvez-vous faire pour vous assurer que votre magnifique jardin sera toujours plein de vie une fois le printemps venu? Tout d’abord, assurez-vous d’offrir à vos plantes les soins et l’attention dont elles ont besoin, même durant la saison froide. Voici comment faire :
1. Vérifiez les prévisions.
La proactivité est la clé d’un jardin bien entretenu. Restez au fait des prévisions météorologiques pour votre région afin de connaître le moment exact de l’arrivée du premier gel, et continuez à les consulter quotidiennement une fois que les températures froides arrivent.
2. Apprenez à bien connaître vos plantes
Les différentes plantes réagissent différemment au gel. La plupart des plantes souffriront si les températures tombent en dessous de -4 °C pendant plusieurs heures. Quand une température entre -4 °C et -2 °C dure plusieurs heures, on parle d’une « gelée à pierre fendre », qui peut détruire même les plantes vivaces aux racines résistantes.
3. Recouvrez vos plantes
Une fois que vous avez déterminé quelles plantes ont besoin de protection, il est temps de réapprovisionner vos stocks de toile de jute au centre jardinier local. Idéalement, vous devriez créer une sorte de tente qui recouvre la plante entièrement sans toutefois la toucher. Souvenez-vous que l’air doit continuer à circuler autour de la plante. Une fois que vous avez recouvert la plante, immobilisez la toile avec des objets lourds pour éviter que le vent les soulève, permettant à l’air froid de s’infiltrer.