Royal LePage diminue légèrement ses prévisions de prix nationales de fin d’année après un troisième trimestre plus lent
Selon l’Étude sur le prix des maisons de Royal LePage, le prix de l’agrégat1 d’une propriété au Canada a augmenté de 3,6 % par rapport à la même période l’an dernier pour atteindre 802 900 $ au troisième trimestre de 2023. Or, par rapport au trimestre précédent, le prix de l’agrégat national a enregistré une modeste baisse de 0,8 %, indiquant que les taux d’intérêt élevés continuent d’avoir un impact sur l’activité immobilière sur les marchés partout au pays, et ce, même si plusieurs Canadiens se sont adaptés à la hausse des coûts d’emprunt. En septembre, la Banque du Canada a maintenu son taux directeur à 5,0 %, après deux hausses consécutives au cours de l’été.2
« Tandis que les ventes diminuaient, les prix des maisons ont diminué dans certains de nos principaux marchés au cours des trois derniers mois, après un deuxième trimestre plus fort que prévu. Les prix restent en hausse d’une année sur l’autre, la stabilité du marché actuel contrastant fortement avec les fortes baisses enregistrées au troisième trimestre de 2022 », a déclaré Phil Soper, président et chef de la direction de Royal LePage. « Bien que les volumes de transactions dans la plupart des régions demeurent léthargiques, le marché canadien de l’habitation repose sur des bases solides et la demande refoulée s’intensifie. Nous ne prévoyons pas de changement important dans les prix de l’immobilier d’ici la fin de l’année. »
La Synthèse nationale des prix des maisons de Royal LePage est compilée à partir de données exclusives concernant les propriétés à l’échelle nationale et dans 63 des plus grands marchés immobiliers du pays. Un examen du marché par type de propriété indique que, par rapport à la même période l’an dernier, le prix médian d’une maison unifamiliale détachée à l’échelle nationale a augmenté de 3,4 % pour atteindre 833 600 $, tandis que le prix médian d’une copropriété a augmenté de 3,8 % pour s’établir à 587 400 $. Dans ces deux catégories de propriétés, les prix médians par rapport au trimestre précédent ont diminué respectivement de 1,0 % et de 0,1 %. Les données relatives aux prix, qui comprennent à la fois celles des propriétés du marché de la revente et celles des nouvelles constructions, sont fournies par la société sœur de Royal LePage, RPS Solutions pour propriétés résidentielles, une société d’évaluation immobilière canadienne de premier plan.
Royal LePage prévoit que le prix de l’agrégat d’une propriété au Canada augmentera de 7,0 % au quatrième trimestre de 2023, par rapport au même trimestre de l’année dernière. La prévision précédente a été révisée à la baisse pour tenir compte d’une activité plus faible que prévu au troisième trimestre, ce qui a entraîné une légère baisse des prix sur certains marchés, notamment à Toronto et à Vancouver.
1 Le prix de l’agrégat est calculé à partir de la moyenne pondérée de la valeur médiane de tous les types de propriétés étudiés. Les données sont fournies par RPS Solutions pour propriétés résidentielles et comprennent les transactions sur le marché de la revente et des nouvelles constructions.
2 La Banque du Canada maintient le taux directeur au même niveau, et poursuit le resserrement quantitatif, 6 septembre 2023
En savoir plus:
- Communiqué national: rlp.ca/T3-2023-communique
- Communiqué du Grand Montréal: rlp.ca/T3-2023-communique-Quebec
- Communiqués régionaux: rlp.ca/resumes-regionaux
- Tableau des prix: rlp.ca/T3-2023-prix-des-maisons
- Prévisions du marché: rlp.ca/T3-2023-previsions