Royal LePageMD revoit à la hausse ses prévisions nationales de fin d’année sur le prix des maisons
Selon l’Étude sur le prix des maisons de Royal LePageMD publiée aujourd’hui, le prix de l’agrégat d’une propriété au Canada a augmenté de 4,3 % d’une année sur l’autre pour s’établir à 812 100 $ au premier trimestre de 2024. D’un trimestre à l’autre, le prix de l’agrégat d’une maison à l’échelle nationale a augmenté de 2,9 %, ce qui indique que les acheteurs qui avaient abandonné leurs projets d’achat immobilier sont en train de les relancer avant les baisses de taux d’intérêt prévues, comme on l’avait prédit en janvier.
« Conformément à nos prévisions antérieures, le marché a atteint un point de bascule critique au premier trimestre 2024, lorsque les prix des maisons ont atteint leur niveau le plus bas et ont recommencé à s’apprécier. De toute évidence, de plus en plus d’acheteurs sont motivés par la nécessité de devancer la hausse des prix des maisons, plutôt que d’adopter la stratégie consistant à attendre que les taux hypothécaires baissent », a déclaré Phil Soper, président et chef de la direction de Royal LePage.
La Synthèse nationale des prix des maisons de Royal LePage est compilée à partir de données exclusives sur les propriétés à l’échelle nationale et régionale dans 63 des plus grands marchés immobiliers du pays. Ventilé par type de propriété, le prix médian national d’une maison unifamiliale détachée a augmenté de 4,5 % par rapport à l’année précédente pour s’établir à 845 300 $ au premier trimestre de 2024, tandis que le prix médian d’un appartement en copropriété a augmenté de 3,5 % au cours de la même période pour s’établir à 591 900 $. D’un trimestre à l’autre, le prix médian d’une maison unifamiliale détachée a augmenté de 3,6 %, tandis que le prix médian d’un appartement en copropriété a progressé de 1,4 %. Les données relatives aux prix, qui comprennent à la fois celles des propriétés du marché de la revente et celles des nouvelles constructions, sont fournies RPS Solutions pour propriétés résidentielles, une société d’évaluation immobilière canadienne de premier plan.
Royal LePage prévoit que le prix de l’agrégat d’une propriété au Canada augmentera de 9,0 % au quatrième trimestre de 2024, par rapport au même trimestre de l’année précédente. La prévision précédente a été révisée à la hausse pour tenir compte d’un premier trimestre plus vigoureux que prévu. À l’échelle nationale, les prix des maisons devraient connaître une forte appréciation au cours des deuxième et troisième trimestres, puis diminuer au cours des derniers mois de l’année, comme c’est la norme saisonnière.
« Compte tenu du départ en force de 2024, la cadence du marché pour le reste de l’année laisse présager un marché printanier raisonnablement achalandé qui débouchera sur un automne inconfortablement chargé », a dit M. Soper.
En savoir plus:
- Communiqué national: rlp.ca/T1-2024-communique
- Communiqué province de Québec: rlp.ca/T1-2024-communique-QC
- Communiqués régionaux: rlp.ca/resumes-regionaux
- Tableau des prix: rlp.ca/T1-2024-prix-des-maisons
Prévisions du marché: rlp.ca/T1-2024-previsions