Taux, réglementations et demande renouvelée stimulent la vigueur du marché

Selon l’Étude sur le prix des maisons de Royal LePageMD publiée aujourd’hui, le prix de l’agrégat1 d’une maison au Canada a augmenté de 3,8 % d’une année sur l’autre pour s’établir à 819 600 $ au quatrième trimestre de 2024. D’un trimestre à l’autre, le prix de l’agrégat des propriétés à l’échelle nationale est demeuré essentiellement stable, affichant une modeste hausse de 0,5 %. Ventilé par type de logement, le prix médian national d’une maison unifamiliale détachée a augmenté de 4,9 % d’une année sur l’autre pour atteindre 855 900 $, tandis que le prix médian d’un appartement en copropriété a augmenté de 1,5 % d’une année sur l’autre pour s’établir à 592 700 $. Bien que l’activité ait recommencé à foisonner au cours des derniers mois de 2024, après une demande anémique sur la plupart des grands marchés au cours de l’été, l’appréciation du prix des maisons est restée modérée au cours du dernier trimestre.
« Plusieurs facteurs convergents revitalisent le marché immobilier canadien et rendent l’accession à la propriété plus facilement réalisable », a déclaré Phil Soper, président et chef de la direction de Royal LePage. « Les taux d’intérêt ont fortement baissé au cours des derniers mois, et d’autres réductions sont attendues en 2025. En même temps, les nouvelles règles hypothécaires aident déjà les jeunes Canadiens en augmentant leur capacité d’emprunt et en réduisant les coûts mensuels de possession.
« D’une année sur l’autre, les niveaux d’activité ont fortement augmenté dans les plus grandes villes du Canada au cours du quatrième trimestre, le volume national des ventes de maisons dépassant la moyenne mobile sur dix ans pour la première fois depuis le début du ralentissement post-pandémique du marché il y a trois ans », a déclaré M. Soper. « Alors que les acheteurs mis à l’écart reprenaient confiance et profitaient de l’amélioration de l’accessibilité, la dynamique s’est poursuivie de manière constante au cours des derniers mois de l’année 2024.
« Nous nous attendons à ce que la demande plus forte persiste tout au long de l’hiver, préparant le terrain pour une saison printanière précoce et active », a poursuivi Soper. « Les prix des logements ne devraient connaître qu’une hausse modeste au cours de l’année à venir, à mesure que l’offre se résorbera. C’est une bonne nouvelle pour les acheteurs, qui peuvent s’attendre à un marché plus équilibré par rapport aux conditions frénétiques de 2021 et 2022. »
Royal LePage prévoit que le prix de l’agrégat d’une résidence au Canada augmentera de 6,0 % au quatrième trimestre de 2025, par rapport au même trimestre de l’année dernière.
1 L’agrégat des prix est calculé à partir de la moyenne pondérée de la valeur médiane de tous les types de propriétés étudiés. Les données sont fournies par RPS Solutions pour propriétés résidentielles et comprennent des transactions du marché de la revente ainsi que des nouvelles constructions.
En savoir plus:
- Communiqué national: rlp.ca/T4-2024-communique
- Communiqué – Province de Québec: rlp.ca/T4-2024-communique-QC
- Communiqués régionaux: rlp.ca/resumes-regionaux
- Tableau des prix (Canada): rlp.ca/T4-2024-prix-des-maisons
- Prévisions du marché: rlp.ca/T4-2024-previsions