Une crise dans une crise: Comprendre la crise du logement et ses conséquences sur les centres d’hébergement pour femmes

Un nouveau rapport national d’Hébergement femmes Canada, fièrement financé par la Fondation Un toit pour tousMD de Royal LePageMD a mis en lumière les effets d’une crise du logement sur les femmes fuyant la violence conjugale dans les centres d’hébergement locaux et les foyers de transition d’un océan à l’autre.
Parmi les personnes ayant répondu au sondage – qui comprenaient des personnes travaillant dans des centres d’hébergement et des survivantes ayant obtenu de l’aide – 99,5 % ont estimé que leur communauté vivait une crise du logement et 97 % ont signalé qu’au cours de l’année précédente, la recherche d’un logement pour les survivantes était devenue plus ardue.
« Ces résultats confirment ce que les centres d’hébergement pour femmes de partout au pays nous disent depuis des années, a déclaré Anuradha Dugal, directrice générale d’Hébergement femmes Canada et membre du conseil d’administration de la Fondation Un toit pour tous de Royal LePage. En l’absence de logements abordables, les femmes restent plus longtemps dans les centres d’hébergement; le taux de refus est en conséquence plus élevé, ce qui crée un goulot d’étranglement empêchant de nouvelles femmes d’y entrer alors que les femmes dans les centres d’hébergement n’ont nulle part où aller. »
Bien que la majorité des organisations sondées aient des politiques sur la durée du séjour, seulement 3 % d’entre elles les respectent. Il est inquiétant de constater que, par rapport à 2023, les répondantes ont indiqué que davantage de survivantes quittent les centres d’hébergement pour un logement qui ne répond pas à leurs besoins, qui n’est pas sûr, qui est inabordable ou qui contribue souvent à leur retour dans un centre d’hébergement. Fait alarmant, certaines survivantes choisissent de retourner chez leurs agresseurs plutôt que de se retrouver sans abri. Lorsque les survivantes sont confrontées à de telles décisions, leur stress augmente et leur bien-être en souffre; 92 % des répondantes ont constaté une augmentation du stress des survivantes en raison de la crise du logement.
Malgré tous ces défis, les centres d’hébergement continuent de sauver des vies en offrant un éventail de services pour aider les femmes à trouver un logement et en plaidant en faveur d’un plus grand nombre de possibilités de logement pour les survivantes. Certaines organisations réagissent à la crise du logement et à la demande de services de centres d’hébergement en s’efforçant d’accroître le nombre de logements ou de centres d’hébergement au pays.
« L’accession à la propriété est une question d’actualité pour les professionnels de Royal LePageMD qui s’efforcent d’aider les Canadiens de partout au pays à réaliser leur rêve d’accéder à la propriété, a déclaré Lisa Gibbs, directrice administrative de la Fondation Un toit pour tous de Royal LePage. Bien que la situation soit complexe, nous espérons que ce rapport nuancé contribuera à faire avancer les choses pour que tous, en particulier les plus vulnérables d’entre nous, aient accès à un logement sûr et abordable ».
Visitez jedonnepourlesfemmes.ca si vous souhaitez concourir aux efforts de la Fondation Un toit pour tous de Royal LePage pour faire du domicile un endroit sûr pour tous.
Hébergement femmes Canada regroupe 16 organisations provinciales et territoriales de centres d’hébergement et soutient plus de 600 centres d’hébergement à travers le pays pour les femmes et les enfants fuyant la violence. Si vous ou une personne que vous connaissez êtes victime de violence, vous pouvez trouver votre centre d’hébergement pour femmes le plus proche et sa ligne d’écoute téléphonique au site hebergementfemmes.ca.