Vingt-cinq années consacrées à faire du domicile un endroit sûr pour tous

Les professionnels de Royal LePage comprennent qu’une maison devient un foyer uniquement lorsque les personnes qui y vivent s’y sentent en sécurité. Voilà pourquoi il y a 25 ans, nous avons décidé, d’un commun accord, que notre générosité et nos activités caritatives serviraient à aider les femmes et les enfants à échapper à la violence familiale. Depuis sa création le 26 août 1998, la Fondation Un toit pour tous de Royal LePage est fièrement passée au fil du temps à la plus importante fondation publique du Canada vouée exclusivement au financement de centres d’hébergement pour femmes et de programmes de prévention de la violence familiale.

Ayant amassé jusqu’à maintenant une impressionnante somme s’élevant à 40 millions de dollars au profit d’une cause qui leur est chère, les collègues de Royal LePage font partie des héros locaux et nationaux qui permettent aux familles touchées par les mauvais traitements de se réapproprier leurs vies. Le financement de programmes visant à prévenir et à mettre fin à la violence insensée avant qu’elle ne commence s’est hissé parmi nos priorités. 

Dans l’intention d’appuyer financièrement cet effort sauvant et changeant des vies, de nombreux collègues de Royal LePage ont versé une généreuse portion de leurs rétributions issues de leurs transactions de vente ou d’achat auprès de leur clientèle. En outre, ces âmes charitables ont organisé différents types d’événements de bienfaisance et participé à de telles activités, ont parcouru des centaines de kilomètres en randonnée pédestre dans le cadre de défis au profit de la Fondation Un toit pour tous, se sont procuré des bulbes de tulipes « Fleurs pour toit » et ont donné d’innombrables objets (y compris le célèbre manteau en fausse fourrure!) à l’encan au profit de la Fondation auquel elles ont pris part aux enchères.   

Au cours de ce quart de siècle d’existence, les fonds recueillis et les dons personnels ont augmenté, tout comme l’acquisition de connaissances s’est intensifiée au sujet des enjeux complexes de la violence familiale. Voici quelques faits tirés de l’observation du travail des spécialistes, des formateurs et du personnel de première ligne dans les centres d’hébergement :  

  • La violence conjugale ne se traduit pas toujours par des ecchymoses et d’autres blessures. En effet, la violence psychologique et l’exploitation financière font autant de ravages. 
  • Aucune femme n’est à l’abri de la violence, peu importe sa condition sociale et son ethnie. Cela dit, notamment en raison de l’accès restreint aux services d’aide, certains groupes de femmes demeurent fortement vulnérables, y compris les femmes autochtones, noires et racisées, 2SLGBTQIA, les jeunes femmes, celles atteintes d’une incapacité et celles habitant dans les collectivités rurales et éloignées.
  • De nombreuses raisons incitent les gens à rester dans une relation violente qui s’ajoutent à l’accès difficile aux ressources d’aide et aux risques connexes à faire appel à de tels services.
  • D’ailleurs, les enfants ne peuvent pas se soustraire à la violence qui sévit dans leur domicile, même si celle qui se déroule derrière les portes closes. Cette maltraitance peut nuire gravement à leur santé mentale et physique ainsi qu’à leur développement.  
  • Un lit dans un lieu sûr correspond à la première de maintes étapes importantes pour une femme fuyant un contexte de violence. Afin de s’épanouir après avoir quitté un contexte de violence familiale, une femme doit suivre une formation professionnelle, acquérir des connaissances financières et pouvoir accéder à des services juridiques et psychologiques. 

Compte tenu de la hausse des cas de violence conjugale lors de la pandémie de COVID‑19, du nombre de femmes assassinées chaque année par leur partenaire actuel ou leur ex-conjoint, les donateurs de la Fondation Un toit pour tous de Royal LePage ont fait preuve de détermination. Ensemble, nous avons exercé une influence positive sur d’innombrables femmes et enfants. L’investissement continu auprès des jeunes peut contribuer à inverser la tendance dans le cadre de leurs relations amoureuses futures. Il est possible d’imaginer un monde où la Fondation n’existe plus, car les femmes et les enfants vivent dans un environnement sûr. Conséquemment, nous continuons notre mission tout en célébrant 25 ans de réalisations.

Si vous souhaitez concourir aux efforts des professionnels de Royal LePage à faire du domicile un endroit sûr pour tous, veuillez consulter le site Web jedonnepourlesfemmes.ca.

Plus d'articles du Printemps 2023