Le prix d’une propriété a augmenté de 9,7% au Canada au T4 2020

D’après l’Étude sur le prix des maisons de Royal LePage, le prix de l’agrégat1 des propriétés au Canada a connu une hausse de 9,7 % par rapport à la même période l’année précédente pour atteindre 708 842 $ au quatrième trimestre de 2020, les conditions très favorables aux vendeurs ayant continué à façonner le marché immobilier canadien jusqu’à la fin de l’année.

La Synthèse nationale des prix des maisons de Royal LePage est compilée à partir de données exclusives sur les propriétés à l’échelle nationale et dans 62 des plus grands marchés immobiliers du pays. En examinant le marché par type de propriété, le prix médian d’une maison à deux étages standard a augmenté de 11,2 % d’une année sur l’autre pour grimper à 840 628 $, tandis que celui d’une maison de plain-pied a connu une hausse de 10,0 % pour s’établir à 592 899 $. Au cours de la même période, le prix médian d’une copropriété a enregistré une hausse de 3,9 % pour atteindre 509 239 $. 

« En avril 2020, nous avons publié nos prévisions pour le marché immobilier canadien en période de pandémie, la principale prédiction étant que les prix surprenamment sains des propriétés, les taux d’intérêt historiquement bas, et des années de demande refoulée créeraient une reprise abrupte des ventes et une flambée des prix dans la deuxième moitié de l’année », a dit Phil Soper, président et chef de la direction de Royal LePage. « Tandis que nous fermons les livres de l’année la plus étrange de ma longue carrière, la ‘reprise’ constitue un euphémisme. En regardant les résultats du quatrième trimestre, nous pouvons affirmer sans exagération que la crise sanitaire a stimulé un boom immobilier. »

« Les hauts niveaux de demande non résolue et les bas niveaux d’inventaire caractériseront forcément le marché printanier en 2021, ajoutant une pression additionnelle sur le prix des propriétés, particulièrement dans les segments des maisons détachées et des maisons en rangées, puisque les familles accédant à des taux de financement extrêmement bas troquent habituellement les emplacements urbains pour plus d’espace personnel », a-t-il poursuivi.

Bien que de nombreux Canadiens recherchent des maisons plus vastes à l’extérieur des centres urbains, la demande de propriétés dans les plus grands centres urbains du Canada demeure élevée. Le prix de l’agrégat des propriétés d’Ottawa a augmenté de 14,9 % d’une année sur l’autre pour s’établir à 568 608 $ au cours du quatrième trimestre, tandis que les grandes régions de Montréal, Toronto et Vancouver ont connu une hausse de 12,4 %, 10,4 % et 7,2 % pour atteindre 487 380 $, 936 510 $ et 1 155 346 $, respectivement. 

En décembre 2020, Royal LePage a publié ses prévisions pour 20212 selon lesquelles le prix de l’agrégat des propriétés à l’échelle nationale devrait augmenter de 5,5 % d’une année sur l’autre. 

Pour des analyses régionales, visitez rlp.ca/resumes-regionaux

Pour accéder au tableau des prix à l’échelle nationale, visitez rlp.ca/prixdesmaisons.

1 Le prix de l’agrégat des propriétés avancé par Royal LePage est fondé sur un modèle pondéré composé de prix médians et comprend tous les types d’habitation.

2 Accédez aux prévisions 2021 de Royal LePage: rlp.ca/previsions-2021.

Plus d'articles du Printemps 2021