Astuces pour réduire une facture d’eau exorbitante

Une facture d’eau anormalement élevée ne réjouit personne. Cependant, plutôt que de la payer et de vous résigner à accepter les hausses incontrôlables des prix, vous pourriez vous pencher sur les manières de réduire votre consommation. 

Voici quelques-unes des principales causes qui font grimper la facture d’eau :

Les toilettes consommant un grand débit

Les toilettes consomment le plus d’eau. Le fait de tirer la chasse une seule fois peut utiliser de 6 à 32 litres d’eau, ce qui représente plus de 25 % de votre facture mensuelle d’eau! Les toilettes plus récentes permettent d’importantes économies d’eau, la plupart d’entre elles consommant moins de quatre litres chaque fois que la chasse est tirée.

Les robinets qui fuient

Les gouttes s’écoulant continuellement du robinet de douche ne sont pas seulement agaçantes : elles représentent aussi un grand gaspillage. Un robinet qui fuit à raison d’une goutte par seconde peut représenter un gaspillage allant jusqu’à 20 litres d’eau par jour. Au fil du temps, cela se traduit par une perte importante d’argent.

L’utilisation saisonnière

Pendant les mois d’été, il peut être tentant de faire fonctionner votre arroseur plusieurs fois par jour pour entretenir votre gazon. Or, afin de réaliser des économies, arrosez votre pelouse le matin. Ainsi, l’eau peut pénétrer profondément dans le sol sans s’évaporer avant que la température ne se réchauffe pendant la journée.

Souhaitez-vous réduire vos dépenses ménagères? Si vous souhaitez obtenir des conseils pour rendre votre propriété écoénergétique, veuillez communiquer avec moi.

Plus d'articles du Été 2022