Royal LePage: La demande qui persiste et le faible inventaire poussent les prévisions de prix à la hausse à 15,0 % en 2022

D’après l’Étude sur le prix des maisons de Royal LePage, le prix de l’agrégat1 au Canada a connu une hausse de 25,1 % par rapport à la même période l’année précédente pour atteindre 856 900 $ au premier trimestre de 2022, constituant un record d’appréciation pour un premier trimestre depuis que l’entreprise collecte les prix de l’agrégat. Tandis que la forte demande des acheteurs continue de dépasser l’offre dans presque tous les marchés d’un océan à l’autre, Royal LePage prévoit que le marché printanier sera dicté par des conditions favorables aux vendeurs ce printemps.  

La Synthèse nationale des prix des maisons de Royal LePage est compilée à partir de données exclusives sur les propriétés, sur le plan national et dans 62 des plus grands marchés immobiliers du pays. En examinant le marché par type de propriété, on constate que le prix médian d’une maison unifamiliale détachée a augmenté de 26,7 % d’une année sur l’autre pour grimper à 906 100 $, tandis que le prix médian d’une copropriété a connu une hausse de 19,7 % par rapport à la même période l’an dernier, pour se chiffrer à 612 900 $. Les données relatives aux prix comprennent à la fois celles des propriétés du marché de la revente et celles des nouvelles constructions. 

« En débutant l’année 2022, nous avions anticipé une première moitié d’année robuste, suivie d’un ralentissement. Qu’il s’agisse de fatigue des acheteurs ou d’assouplissement de la demande, ces périodes inconfortables de forte appréciation des prix des maisons suivent leur cours. Nous observons les premiers signes de ralentissement dans certains secteurs, tandis que l’inventaire augmente peu à peu et que la concurrence s’allège légèrement », a déclaré Phil Soper, président et chef de la direction de Royal LePage. « Le premier trimestre de l’année s’est montré si robuste, cela dit, que nous avons dû rehausser notre prévision pour 2022. Qui plus est, les prix des maisons continueront de croître dans les mois à venir, en conséquence du déséquilibre incessant entre l’offre insuffisante et la forte demande ».

Bien que certaines propriétés ont attiré moins d’offres, les inscriptions dans les quartiers prisés qui sont bien inscrites génèrent encore des offres multiples et sont vendues au-dessus du prix demandé.

« Il y a une différence notoire entre le sentiment et le comportement des acheteurs aujourd’hui », a dit M. Soper. « La confiance des consommateurs est mise à rude épreuve tandis que l’impact persistant de la pandémie et une situation géopolitique inquiétante en Europe de l’Est soulèvent des questions sur la solidité de l’inflation et la trajectoire des taux d’intérêt. Pourtant, bien qu’il y ait moins d’offres sur des propriétés inscrites à leur juste valeur, les scénarios d’offres multiples continuent d’être la norme dans une majorité de collectivités. »

Royal LePage prévoit que le prix de l’agrégat des propriétés au Canada connaîtra une hausse de 15,0 % au quatrième trimestre de 2022 comparativement à la même période en 2021. Les prévisions antérieures publiées en décembre dernier ont été révisées à la hausse pour tenir compte du dynamisme continu du marché tout au long du premier trimestre de l’année.

En savoir plus:

 1 L’agrégat des prix est calculé à partir de la moyenne pondérée de la valeur médiane de tous les types de propriétés étudiés. Les données sont fournies par RPS Solutions pour propriétés résidentielles et comprennent des transactions du marché de la revente ainsi que des nouvelles constructions.

Plus d'articles du Été 2022