L’incertitude économique a continué à freiner l’activité au deuxième trimestre

Selon l’Étude sur le prix des maisons de Royal LePage et les prévisions du marché, le prix de l’agrégat1 d’une propriété au Canada a légèrement augmenté au deuxième trimestre de 2025, progressant de 0,3 % d’une année sur l’autre pour atteindre 826 400 $. Ventilé par type de propriété, par rapport à la même période de 2024, le prix médian national d’une maison unifamiliale détachée a augmenté de 1,1 % pour atteindre 870 200 $, tandis que le prix médian d’un appartement en copropriété a diminué 0,8 % pour s’établir à 592 000 $.

Le début du marché printanier – généralement l’une des périodes les plus actives de l’année pour l’achat et la vente de maisons – a été nettement plus calme dans plusieurs régions cette année, notamment à Toronto et à Vancouver, deux des marchés les plus importants et les plus chers du pays. Dans un contexte d’incertitude politique et économique mondiale, de nombreux acheteurs de maisons ont continué d’adopter une approche prudente misant sur l’observation du marché. 

« Les acheteurs de maisons ont abordé le début du marché printanier 2025 avec hésitation, ce qui a freiné ce qui est généralement la saison la plus achalandée du calendrier immobilier », a déclaré Phil Soper, président et chef de la direction de Royal LePage. « Avec les différends commerciaux, une élection fédérale et les conflits internationaux qui ont dominé les manchettes au cours du premier semestre de l’année, de nombreux acheteurs potentiels ont choisi d’attendre. Pourtant, le marché conserve des bases solides ; l’intérêt est fort tandis que l’activité est modérée, reflétant l’incertitude qui pèse sur les consommateurs. Fait encourageant, les données robustes sur le taux d’emploi de juin pourraient aider à rétablir la confiance et à attirer davantage d’acheteurs dans les mois à venir. » 

Le ralentissement de l’activité a été le plus marqué sur les marchés de l’Ontario et de la Colombie-Britannique, où l’augmentation de l’inventaire et la stagnation de la demande persistent depuis plusieurs mois. Notamment, l’activité a commencé à reprendre au cours des dernières semaines du trimestre – contrairement au ralentissement saisonnier habituel et un signal précoce que la dynamique du marché pourrait changer. 

« Avec des coûts d’emprunt stables et des niveaux d’inventaire qui continuent de croître, les conditions sont réunies pour un marché plus solide cet automne – et des signes de confiance renouvelée commencent à émerger », a noté Soper. « Après un ralentissement du marché, il y a toujours le risque qu’une soudaine augmentation de la demande puisse raviver une inflation des prix des maisons à des niveaux inconfortables. Mais, contrairement aux cycles précédents, l’inventaire est plus élevé, ce qui devrait aider à absorber le retour de la demande et à maintenir l’appréciation des prix sous contrôle. Cela permet une reprise plus saine et plus équilibrée à mesure que les acheteurs reviennent sur le marché. » 

Royal LePage prévoit que le prix de l’agrégat d’une résidence au Canada augmentera de 3,5 % au quatrième trimestre de 2025, par rapport au même trimestre de l’année dernière. 

1 L’agrégat des prix est calculé à partir de la moyenne pondérée de la valeur médiane de tous les types de propriétés étudiés. Les données sont fournies par RPS Solutions pour propriétés résidentielles et comprennent des transactions du marché de la revente ainsi que des nouvelles constructions.

En savoir plus:

Plus d'articles du Automne 2025